Votre expérience de l’entretien avec le CBP aux États-Unis

Petr Novák

Au premier aéroport américain, les voyageurs doivent passer un entretien d’entrée aux États-Unis avec un agent de l’immigration. Peu importe qu’ils voyagent avec un visa ou un Enregistrement de voyage ESTA. Dans la grande majorité des cas, l’entretien se termine par une autorisation d’entrée. Dans la discussion ci-dessous, vous trouverez des expériences authentiques et des points de vue de lecteurs sur le processus d’entretien avec les services d’immigration.

USA Entry Interview

8. Tomas, 19 mai 2018
  9. Ivana, 18 mai 2018
  10. Lucie, 8 avril 2018

Ton expérience avec l’entretien d’immigration aux États-Unis

Je vous suis très reconnaissant de toute expérience que vous avez eue avec l’entretien d’entrée aux États-Unis. N’hésite pas à les poster dans les commentaires en dessous de l’article, en prenant soin d’indiquer l’aéroport et la date à laquelle l’entretien a eu lieu.

Pour obtenir des informations sur le processus d’entretien, les questions à poser et d’autres conseils, consulte le contrôle de l’immigration aux États-Unis.

Les commentaires des lecteurs ci-dessous n’ont pas été édités; le texte ne reflète pas l’opinion de l’opérateur du site. 😊

1. Thomas, 3 novembre 2022

« Bonjour, j’ai voyagé aux États-Unis un nombre incalculable de fois (estimé à 20 fois). L’entretien d’entrée varie d’un aéroport à l’autre. Conseil à tous : si tu n’as pas d’intentions illicites et que tu prévois de faire aux USA ce que tu as déclaré sur ton ESTA, ils te laisseront toujours entrer.

Aux voyageurs qui maîtrisent mal l’anglais ou qui sont dissuadés par la barrière de la langue : ne t’inquiète pas. Des Asiatiques ne connaissant pas la langue rendent visite à des parents là-bas, par exemple, et ils passent aussi. Parfois, les douaniers plaisantent avec toi, te donnent des conseils de voyage ou te posent même des questions sur ton travail et ta famille.

Les personnes qu’ils sélectionnent pour une inspection supplémentaire sont choisies en fonction de critères tels que le dernier pays visité ou certaines caractéristiques de risque internes. Si tu réponds à ces critères, tu n’as pas de chance. Mais même cela peut être géré.

J’ai également vécu une expérience personnelle désagréable en entrant aux États-Unis. Je traversais la frontière entre le Canada et les États-Unis. Nous avons emprunté une belle route de campagne qui se terminait par un passage aux États-Unis. L’agent des douanes ou de l’ICE m’a demandé ce que je faisais là. J’ai commencé à lui dire ce que je voulais voir d’autre aux États-Unis (nous rentrions de New York en avion dans quelques jours), mais il m’a demandé pourquoi je me trouvais à cet endroit précis.

Je lui ai dit que je voulais entrer aux États-Unis. Il m’a demandé pourquoi je ne roulais pas sur l’autoroute. Je lui ai dit la vérité, que je prenais des photos du paysage et des ponts couverts, et que si c’était un problème pour moi de passer la frontière ici, j’irais là où il me l’ordonnerait. Cela l’a suffisamment agacé pour que nous passions encore une demi-heure là-bas. Tout au long d’un interrogatoire très inconfortable, il est important de rester calme et de répondre franchement. À la fin, il a confisqué mon pain et mon beurre, où nous avions encore des poivrons à grignoter (à ne pas transporter), et nous avons pu continuer.

C’était désagréable mais cela ne m’a pas dissuadé de voyager. Le douanier n’a techniquement rien fait de mal. Il s’agissait probablement d’un local, et il a donc vu en moi, en tant qu’étranger, une menace potentielle. Je souhaite à tout le monde bonne chance avec les gens. »

2. Roman, 2 juin 2021

» Juin 2019, vol de Prague à Chicago, ESTA, séjour de 89 jours.
    En sortant de l’avion, on m’a dirigé vers un guichet traditionnel où l’on a pris mes empreintes digitales.

Quelques questions rapides et tout allait bien. Cependant, le préposé n’a pas réussi à prendre l’empreinte de mon pouce droit et, après avoir essayé pendant environ six minutes, il a marmonné « Qu’est-ce qui ne va pas chez toi, mec ? » et m’a dit de m’écarter et d’attendre. Je ne sais toujours pas si c’était un exercice organisé à l’avance ou s’il ne pouvait vraiment pas prendre d’empreinte. Au bout de quelques minutes, un officier s’est approché et on m’a emmené dans une pièce annexe où une trentaine d’autres personnes attendaient.

Moi qui suis un blanc de Kladno, j’étais plutôt effrayé. Après une heure d’attente (personne ne m’a rien dit), j’ai sorti mon téléphone pour informer mon ami que je risquais de ne pas prendre la correspondance. Cependant, 10 secondes après avoir sorti le téléphone, un policier m’a averti de le ranger immédiatement, déclarant que l’utilisation du téléphone n’était pas autorisée à cet endroit.

Au bout d’une heure, un agent est entré, m’a emmené dans un bureau annexe et a commencé un entretien d’environ 15 minutes avec les questions habituelles.

Il m’a posé des questions sur mes projets de voyage, mon occupation en République tchèque, qui avait payé mon voyage, où j’allais loger, combien d’argent j’avais et combien il y avait sur ma carte. Puis il m’a demandé de déverrouiller mon téléphone et de le lui laisser. Un autre quart d’heure plus tard, la même série de questions (je suppose qu’il essayait de me prendre en flagrant délit de mensonge). Enfin, mon téléphone m’a été rendu avec les mots « N’oubliez pas, pas d’emplois aux États-Unis, seulement du tourisme ». Puis on m’a renvoyé. Après cela, une gentille dame m’attendait avec des billets de rechange. Finalement, tout s’est très bien passé. Mais je ne pense pas passer par Chicago la prochaine fois, par sécurité. »

3. Tonda, 20 février 2020

« Je vais vous faire part de mon expérience d’entretien de février 2020 à l’aéroport de LAX. Après être arrivés et avoir fait la queue pendant environ 30 minutes, nous sommes arrivés aux bornes (deuxième fois sur ESTA).

Après avoir rempli les informations du CBP, pris une photo et fait prendre les empreintes digitales, le CBP a imprimé nos laissez-passer et nous avons fait une autre file d’attente de 30 minutes. À la fin de celle-ci, il n’y avait plus que trois travailleurs. En observant le long processus des personnes devant moi, j’étais un peu inquiet.

Quand notre tour est arrivé, nous y sommes allés trois par trois. Je lui ai simplement tendu trois laissez-passer, trois tickets du kiosque. Il les a regardés pendant une dizaine de secondes, ne nous a posé aucune question, a apposé des tampons sur les billets (il n’en a pas mis dans les passeports et a gardé les billets) et nous a souhaité de bonnes vacances. C’était étonnamment simple. Donc, encore une fois, tout allait bien. »

4. Jirka, 30 août 2019

« J’étais à New York en décembre dernier avec ma femme et ma fille pour 5 jours. L’entretien avec l’immigration a eu lieu à JFK et s’est terminé avant même que je puisse comprendre qu’il s’agissait d’un entretien avec l’immigration. Il y avait déjà un employé de l’aéroport à l’entrée d’un hall qui dirigeait, divisait, pressait, guidait, … s’assurant qu’il n’y avait pas d’embouteillage.

Au bout d’une dizaine de minutes, je me suis retrouvé devant un fonctionnaire en uniforme qui m’a demandé combien d’argent j’avais, combien de temps j’allais rester, où je logeais et si c’était ma première fois. À la fin, il m’a demandé de mettre mes doigts sur le scanner et mon visage face au scanner. C’est tout. Cinq minutes plus tard, nous étions assis dans un Uber et 40 autres minutes plus tard, nous nous enregistrions dans un AirBnB à Bushwick. »

5. René, 24 juin 2019

« Bonjour, nous avons pris l’avion de Vienne à LA le 27 mai 2019 pour un road trip de trois semaines dans les parcs. Nous n’avons pas rempli le formulaire de déclaration de douane dans l’avion. À l’aéroport, il y a des bornes où tu scannes ton passeport, prends tes empreintes digitales et fais une photo. Tu dois répondre à quelques questions Oui/Non (j’aimerais pouvoir me souvenir de ce qu’ils ont demandé…).

Cependant, il y en avait environ cinq. Si tu es un couple marié, tu peux utiliser un seul kiosque (l’organisateur des kiosques l’encourage même directement). Bien que nous soyons trois, mon ami a dû utiliser un kiosque séparé. Les passeports et les empreintes digitales sont scannés séparément pour chaque personne. Si tu rencontres un problème, une aide précieuse est disponible. Un bordereau est imprimé à partir du kiosque et présenté à l’agent d’immigration. Le couple s’est ensuite réuni.

L’agent prend à nouveau les empreintes digitales et les photos. Tout ce qu’il nous a demandé, c’est quels étaient nos projets aux États-Unis. Nous avons ensuite procédé au contrôle des valises (rayons X) et on nous a demandé si nous avions de la nourriture (principalement de la viande et des légumes). Il nous a montré des photos pour vérifier si nous en transportions. Il n’a pas du tout mentionné les produits secs (comme les barres chocolatées, les chocolats, etc.). Oh, et ils ont voulu voir notre ESTA à l’aéroport de Vienne lorsque nous avons enregistré nos bagages. »

6. Jirka, 24 mai 2018

« Avant mon voyage aux États-Unis, j’ai lu de nombreux articles et discussions. J’étais assez inquiet à propos de l’entretien, etc. Cependant, je suis rentré hier et je dois dire que mes inquiétudes étaient inutiles.

En général, j’ai été agréablement surpris par la volonté d’aider des gens aux États-Unis et par la politesse de toutes les personnes que nous avons rencontrées, y compris les chauffeurs routiers. Il en va de même pour les fonctionnaires de l’immigration; nous n’avons rencontré aucun problème. J’ai été légèrement surpris qu’il veuille un certificat d’hébergement imprimé. Il se trouve que j’en avais un, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire. Je te recommande donc de l’imprimer, à moins que tu ne saches déjà où tu vas loger.

Je leur ai montré le premier logement que j’avais réservé via Airbnb puisque j’avais organisé le reste pendant que j’étais aux États-Unis. Ensuite, ils ont demandé à voir mon argent liquide, ma carte de crédit, ont pris une photo, ont scanné mon doigt, et c’est tout. Entre le moment où nous sommes descendus de l’avion et celui où nous avons terminé, cela n’a pris qu’une dizaine de minutes. Nous avons peut-être eu de la chance qu’un autre avion ne vienne pas d’arriver – il était un peu plus de 14 heures cependant, alors j’ai été assez surprise qu’il n’y ait personne. Profitez tous de vos vacances et ne vous inquiétez pas… personne ne sera sévère avec vous.

PS : Mes connaissances en anglais sont assez basiques, et la plupart du temps, cela n’a pas posé de problème. Si une question plus compliquée se posait, ma fille intervenait pour m’aider. »

7. Tomas, 19 mai 2018

« J’ai récemment immigré à Los Angeles avec ma femme : Tout d’abord, un petit formulaire papier nous a été remis par le personnel alors que nous étions encore dans le couloir des arrivées, que nous avons rempli ensemble.

Ensuite, tout le monde a été dirigé vers un kiosque électronique avec un écran (tout le monde remplit individuellement – quelques questions oui-non, photo automatique, empreintes digitales) – une sorte de ticket est imprimé (pour nous deux avec une grande croix), puis nous avons dû faire la queue pendant environ une heure et demie (un nombre incroyable d’Asiatiques partout), puis nous avons procédé à l’immigration. L’officier était assez détendu, il voulait voir le formulaire papier et le ticket et a posé quelques questions – où nous allions, où nous allions passer la première nuit, quelles étaient nos professions et combien d’argent nous avions, puis il a pris une autre photo et nos empreintes digitales.

Il a marqué le billet et nous l’avons remis à un autre fonctionnaire juste avant la sortie après avoir récupéré nos sacs. »

8. Ivana, 18 mai 2018

Bonjour, j’ai une expérience très récente. Mon ami et moi nous sommes approchés ensemble de l’agent d’immigration à JFK à NYC et personne n’a même tenté de nous arrêter. Il y avait un groupe d’environ cinq personnes devant nous et elles marchaient également ensemble (elles n’étaient pas de la famille), donc je suppose que cela dépend de l’agent. Mon ami ne parle pas anglais et je ne parle qu’un peu. En gros, ils n’ont rien demandé. Il a juste demandé quand nous allions revenir et nous a donné un tampon valable pendant 90 jours.

9. Lucie, 8 avril 2018

« En 2015, j’ai visité les États-Unis pour la première fois et j’ai pris l’avion pour New York via JFK. L’entretien s’est déroulé sans problème; l’agent s’est occupé de mon petit ami et de moi en même temps, mais j’ai dû le convaincre car seuls les membres de la famille ou les conjoints sont autorisés à être ensemble.

En 2017, nous avons voyagé à Los Angeles avec six personnes. Mon copain et moi avons d’abord été effrayés par le distributeur de billets parce que les autres avaient une croix sur leur photo et pas nous (ou était-ce l’inverse ? je ne me souviens plus très bien). Mon partenaire et moi sommes allés ensemble à l’enregistrement, où ils nous ont posé les questions habituelles – pourquoi nous étions là, combien de temps nous allions rester, où nous allions. Heureusement, j’avais imprimé les documents des hôtels, de la voiture et du billet de retour, que j’ai présentés à l’agent immédiatement et nous sommes sortis en un rien de temps :).

Jusqu’à présent, personne ne m’a interrogé sur mon travail ou mon emploi. Nous reprenons l’avion dans quelques jours, cette fois pour Chicago, et j’espère que le voyage se déroulera à nouveau sans encombre. »

Contribuez avec votre question ou votre expérience personnelle

Ajouter un commentaire

Veuillez lire l'article et les commentaires précédents avant de poser des questions. J'examine personnellement tous les nouveaux commentaires et je supprime rapidement toute publicité, tout spam ou tout contenu offensant.

Location de voiture la moins chère aux Etats-Unis